Les 10 meilleurs livres anti-stress

Bonjour et bienvenue sur votre blog anti-stress !

livre ouvert sur l'herbe - photo de Annelies Geneyn

Les livres de développement personnel sont désormais en tête de gondoles dans les supermarchés et font partie des meilleures ventes en librairie.
Christophe André, Frédéric Lenoir ou encore Guy Corneau sont quelques-uns de ces grands noms du développement personnel aujourd’hui célèbres.

Il est merveilleux de constater que les consciences s’élargissent et que de plus en plus de personnes souhaitent progresser pour être bien dans ses baskets et bien avec le monde. 🙂

Mais par où commencer lorsque vous faites face à un besoin d’aide urgent ?
Comment s’y retrouver parmi
tous ces livres qui nous guident vers le bonheur et savoir lesquels sont vraiment efficaces à court terme ?

Pour vous inspirer, nous avons sélectionné des livres qui sont pour nous des références importantes. Ils couvrent une grande partie des secteurs que nous explorons dans ce blog.

Nous sommes volontairement sorties hors des sentiers battus pour vous présenter des livres parfois moins connus mais très efficaces.

Les livres de ce top 10 ont la particularité d’offrir des outils très concrets, applicables immédiatement pour se dégager de l’emprise du stress.

Cet article accompagne le travail que nous avons effectué sur notre page « Bibliographie ». N’hésitez pas à la consulter, vous y trouverez de nombreuses références d’ouvrages, e-books ou même DVD qui nous ont particulièrement marqués ou inspirés.

Voici donc notre sélection des 10 meilleurs livres de développement personnel pour une vie moins stressée !

Catégorie Connaissance de soi & Confiance en soi

1/ « Conseils d’une amie pour des temps difficiles » de Pema Chödron

Un petit livre lumineux et réconfortant, même si les propositions de l’auteur ne sont pas « rose bonbon » !
Pema Chödrön, mère de famille américaine devenue moniale bouddhiste, éclaire nos états émotionnels fluctuants qui sont autant d’occasions d’adopter une attitude nouvelle. Faire face et transformer nos émotions pour cultiver notre courage et notre compassion, voilà le conseil de cette amie qui nous guide à travers la philosophie bouddhiste pour trouver la paix à travers une véritable révolution intérieure

2/ « Réveillez le chaman qui est en vous » d’Arnaud Riou

Une approche très complète, issue des traditions chamaniques et des sagesses orientales.
Arnaud Riou y propose de se relier à son corps, à la nature, au sens de la vie…

Vous trouverez dans ce livre des exercices pratiques ainsi qu’un CD avec chants chamaniques, percussions  et méditations guidées.


Catégorie Créativité

3/ « Cahier de défoulage au bureau » de Stéphane Ribeiro

Un cahier d’exercices pratiques complètement délirants de « racontage, coloriage, dessinage ». Parfait pour libérer toute la frustration, la colère, les fous rires et autres accumulés au travail et laisser place à votre créativité et spontanéité !

On revisite ses rêves et ses compétences d’enfant à travers les pages de ce petit bijou d’humour à offrir de toute urgence à son collègue préféré ou à soi-même en guise de soupape 🙂


Catégorie Détente corporelle et transformation des émotions

4/ « Le petit livre des gros câlins » de Kathleen Keating

Certains jours, on se sent devenir ourson dans un monde de grisaille. Rien ne vaut alors un bon câlin.

Les scientifiques sont d’accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes… Alors, pourquoi s’en priver ? Réapprenons à nous parler avec les mains.


Catégorie Méditation, relaxation

5/ « On est foutu, on pense trop ! » du Dr Serge Marquis

sous-titré « Comment se libérer de Pensouillard le hamster »

Un petit livre plein d’humour et percutant, qui fait découvrir ce petit être qui dans notre tête rumine sans relâche et nous gâche la vie. L’auteur nous propose dans un langage très quotidien les outils de base de la Pleine Conscience.

Le but de Serge Marquis à travers cet ouvrage est de nous permettre de trouver la paix intérieure en mettant notre mental en position  « Off » !

6/ « La conscience corporelle » d’Yvan Amar

Un livre accompagné par un CD enregistré par l’auteur.

Yvan Amar nous transmet dans cet enregistrement un cours de philosophie spirituelle à travers des exercices physiques d’éveil à soi. Vous pourrez ainsi réaliser geste après geste cette « philosophie pratique », simple et accessible.

7/ « Méditer jour après jour » de Christophe André

Manuel pratique et poétique pour apprendre à vivre en Pleine Conscience.

L’auteur s’appuie sur la contemplation d’œuvres picturales  qui l’inspirent et le relient à la profondeur du ressenti. Il nous guide ainsi à vivre plus profondément l’instant présent.

Un livre somptueux et très émouvant.


Catégorie Organisation

8/ « Petit cahier d’exercices pour mieux s’organiser et vivre sans stress », Christel Petitcollin

Nous aimons beaucoup cette série des « petits cahiers d’exercices pour… » proposée par les éditions Jouvence pour leur côté ludique et interactif. On gribouille directement sur ce livre qui rappelle immanquablement les cahiers de brouillon de notre enfance !

Celui-ci propose de se questionner et de réaliser des exercices liés au stress. L’auteur explore ainsi 9 thématiques, dont « je prends le temps », « je m’immerge dans la C.N.V. », « je développe ma spiritualité » ou encore « j’adopte Ho’oponopono »…


Parentalité positive

9/ « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adèle Faber et Elaine Mazlish


Une « bible » pour les parents qui  souhaitent vivre une relation apaisée avec leurs enfants. Pourquoi se quereller quand il est possible de faire autrement ?
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovantes de résoudre les problèmes rencontrés dans toute relation parent-enfant. Il propose une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. Les techniques relationnelles exposées sont à la fois concrètes, pratiques, claires, progressives et surtout efficaces.


Relations de couple

10/ « Adieu » de Howard Halpern

Un must à conseiller à toutes les périodes en période de crise sentimentale, dès qu’on sent que « ça ne va plus » jusqu’à après une rupture.

Howard Halpern aide chaque lecteur à accomplir le cheminement de la rupture :

  • établir un diagnostic du type de relation amoureuse dans lequel on se trouve (amour fusion, amour passion, amour adulte…)
  • décider si oui ou non c’est une relation dans laquelle on est épanoui et qu’on souhaite faire durer
  • comment supporter la douleur de la séparation, les moments de doute, de tentation « d’y retourner », de dépression.
  • comment retrouver ses valeurs, reconstruire l’estime de soi et retrouver la liberté d’aimer une personne qui nous corresponde davantage.

Pour plus de références anti-stress, rendez-vous sur notre page « Bibliographie ».

Un ouvrage non listé vous a particulièrement aidé ? Partagez-le avec nous !

Donnez nous son nom et son auteur dans les commentaires sous cet article et nous l’ajouterons à notre bibliographie (sous réserve que nous soyons en phase avec son contenu bien sur) 🙂

Et n’oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter pour être informé de nos prochains articles !

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une très belle journée.
A bientôt,
Sarah et Eve

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article livre contre le stress, livre gestion stress, livres stress, meilleur livre anti stress, meilleur livre pour gerer stress, meilleur livre stress

3 thoughts on “Les 10 meilleurs livres anti-stress

  1. Coucou Sarah et Eve,

    Merci pour cette liste. J’aime toujours découvrir de nouveaux livres 🙂

    Un qui m’a beaucoup aidé est « Un petit pas peut changer votre vie, la voie du kaizen » de Robert Maurer.

    L’auteur, Robert Maurer, un psychologue américain, nous explique comment, à travers de toutes petites actions, on peut changer significativement et positivement sa vie.

    Il se posait 2 questions dans la pratique de son métier de thérapeute :
    – Comment on atteint le succès ?
    – Comment le garde-t-on ?

    En s’appuyant sur la méthode « kaizen », il nous explique comment de tout « petits pas » peuvent nous conduire à atteindre de grands objectifs (professionnels, personnels…). A travers des exemples concrets, nous découvrons notamment comment une femme a repris sa forme en main, comment une autre a retrouvé une vie sentimentale heureuse, comment des entreprises développent leur créativité, comment une ville a lutté contre l’insécurité…

    Pour tout ceux qui cherchent une autre méthode pour initier des changements dans leur vie ou dans leur entreprise, je vous recommande ce livre très facile à lire et motivant car il nous permet de poser le premier pas vers un objectif important que l’on souhaite atteindre.

    Bonne journée !

    • Salut Una idea !
      Merci beaucoup pour ta belle synthèse de ce livre. Je connaissais la méthode Kaizen en entreprise, plutôt orientée production ; c’est très intéressant de savoir qu’elle peut s’appliquer à notre vie privée 🙂 J’essaierai de mettre sur ce livre lors d’une prochaine virée shopping ! Tu serais ok pour que j’inclue ta synthèse en bibliographie (avec ton nom et un lien vers ton blog) ?
      Bonne journée à toi aussi et à bientôt.

  2. Coucou Sarah,
    Et si tu le lis, tu verras le livre n’est pas trop long ! Personnellement après l’avoir lu cela m’a permis d’enclencher une grande série d’améliorations et de travaux dans ma maison que j’avais du mal à initier vu l’ampleur de la tache. Et cela valorise aussi toutes les petites choses que l’on peut mettre en place pour atteindre un objectif.
    Bien sûr je suis d’accord pour que tu mettes la synthèse 😉
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *