Le réenchantement du monde ou l’installation d’un nouveau paradigme mondial selon Marc Luyckx

Je vous présente aujourd’hui un article écrit par Eve sur son blog Au Cœur des 3 Mondes et que je trouve passionnant :

« Je viens de découvrir une vidéo qui m’a enchantée : c’est une interview une interview de Marc Luycks, un grand chercheur et penseur de notre temps. Il donne des pistes enthousiasmantes de compréhension de l’évolution du monde, aussi bien sur un plan politique que scientifique et spirituel. Il est interviewé par Thinkerview, un Think Tank (groupe de réflexion) de jeunes trentenaires indépendants.

Je vous joins, en plus de la vidéo ci-dessus, une autre interview de ce grand homme , qui est très synthétique, claire et joyeuse : https://www.youtube.com/watch?v=LXwEW-aNY_w&t=13s

Cet homme de 78 ans est un concentré d’intelligence, de connaissances scientifiques, d’ouverture au grand mystère de la vie et de simplicité joyeuse. Il a été mathématicien puis docteur en théologie et prêtre. Il s’est ensuite marié et a fait partie pendant 10 ans de la cellule « Prospective » du Conseil de l’Europe (il y a été appelé par Jacques Delors, alors président du Conseil de l’Europe). Il a étudié de près des questions de philosophie, d’histoire, de sociologie, dans l’hypothèse d’un changement de société, accéléré par la dématérialisation de l’économie mondiale.  Il échange avec les plus grandes têtes pensantes du monde entier.

Il fait partie des chercheurs qui sont persuadés que les quelques années qui viennent sont une période de transition inéluctable vers l’installation d’un nouveau paradigme mondial.

Il explique comment, de son point de vue, une sortie du monde capitaliste et patriarcal est inéluctable, avec l’avènement d’un monde beaucoup plus collaboratif, un monde guidé par la conscience de la vie dans son ensemble. Un monde dans lequel les valeurs du féminin (union avec la nature et non domination de la nature, collaboration, intuition…) vont être au premier plan.

Il est guidé par la certitude que la révolution de la physique quantique va avoir des conséquences gigantesques et entraîner la disparition de la vision matérialiste du monde selon laquelle l’être humain ne serait qu’un tas de cellules, puisque la physique quantique a prouvé que c’est la conscience qui donne sa forme au monde. 

Pour Marc Luyckx il y a bien sûr des forces puissantes, des forces de l’ombre, qui luttent contre cette transformation essentielle des valeurs qui ont guidé la société moderne (compétition, accumulation des biens, individualisme). Ces forces sont d’abord en nous (peur du changement, de la perte du connu…). Ce sont aussi les parts obscures des puissances de la finance, de la politique et aussi des religions.

L’évolution se fera donc probablement avec des phases de crise, de pertes, certains effondrements mais qui selon lui seront limités : tout ce qui est en phase avec les nouvelles valeurs (partage, respect de la nature et des humaines, collaboration) sera préservé et participera à la création de cette nouvelle façon de vivre sur terre. Le fonctionnement en réseaux, conséquence de notre société reliée par l’Internet, favorise l’émergence de forces de vie qui se multiplient partout dans le monde et ne peuvent plus être stoppées.

Comme la conscience agit sur  la réalité, il est essentiel de contribuer au réenchantement du monde en diffusant largement ces visions d’espoir. C’est pourquoi je remercie la personne qui m’a fait connaître cet homme… et c’est pourquoi je poste cet article sur mon blog, pour apporter ma pierre à la construction de ce nouveau monde ! »

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

Recevez par email nos prochains outils de pro en vous inscrivant ci-dessous.
Je vous enverrai en cadeau nos 2 tests pour déterminer votre niveau de stress.

Je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais divulguée. Vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales et autres conseils pour vous aider à vous libérer du stress. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Recherches utilisées pour trouver cet article facebook lutgarde luyckx, le reenchantement du nouveau monde luyccxx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *