Exercice anti-stress express : la respiration de la paille

Bonjour à tous !

Nous revoici ensemble pour un exercice de respiration « express », facile à mémoriser et à mettre en œuvre à tout moment de la journée !Je me libère du stress présente la technique de la respiration de la paille

Vous pourrez y recourir dès que vous sentirez la tension monter, l’anxiété, la peur ou même la colère vous gagner. Cet exercice est un excellent remède pour toutes les situations stressantes, quand vous avez besoin de faire retomber la pression rapidement !

Remède d’urgence                                                  Durée : 2 minutes                                                  Fréquence : ponctuel


Ce billet participe au carnaval d’articles sur le thème « Le stress dans tous ses états » proposé par le site yoga-yogilene.fr. Un carnaval d’articles regroupe les points de vues de plusieurs blogueurs sur un même sujet.
Je vous invite à jeter un œil à celui-ci, particulièrement en lien avec notre blog, en cliquant ici.


Qu’est-ce que la « respiration de la paille » ?

C’est une technique très simple qui vous permettra de vous détendre en revenant dans votre corps, en vous oxygénant correctement et en concentrant vos pensées sur votre respiration.

Pour cela, vous allez compter la durée de chaque phase de votre respiration : l’inspiration – la pause – l’expiration.

Voici comment procéder :

  1. Inspirez en gonflant le ventre en comptant mentalement jusqu’à 3.
  2. Puis, bloquez votre respiration pendant 3 temps également.
  3. Expirez en soufflant lentement par la bouche, en serrant doucement vos lèvres comme si vous aviez une paille entre elles, pendant au moins 5 temps. Plus cette phase d’expiration est longue, plus vous serez détendu(e).
  4. Répétez cet exercice pendant 2 à 3 minutes.

A noter

  • Les chiffres donnés ci-dessus ne correspondent pas nécessairement à des secondes. Vous pouvez effectuer ces phases de respiration plus ou moins rapidement selon ce qui est le plus agréable pour vous. Essayez toutefois de garder le même rapport entre elles (une inspiration et pause de même durée, suivies d’une expiration plus longue).
  • Comme dans tout exercice de respiration, si la tête vous tourne ou que le souffle vous manque, revenez à une respiration normale et calme pendant quelques secondes avant, si vous le souhaitez, de reprendre l’exercice.

J’espère que cette technique de respiration « express » vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos proches 🙂

A très vite !
Sarah

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article respirer a travers une paille

5 thoughts on “Exercice anti-stress express : la respiration de la paille

  1. Très bonne technique! Je regrette juste de ne pas avoir vu la vidéo (problème ID, je ne comprends pas ce que c’est …); mais j’avais envie de voir comment réagissait ton chien à ta sérénité acquise grâce à la respiration de la paille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *