Podcast: Play in new window | Download
Remède d’urgence Durée : 6 minutes Fréquence : ponctuelle
Aujourd’hui c’est Yves Brest, enseignant et animateur de groupes de Méditation Pleine Conscience (Mindfulness), formé au protocole de Jon Kabat-Zinn, qui nous propose un exercice de méditation basé sur une pratique spécifique de respiration.
Très utile dans la réduction du stress et la prévention de la dépression, la pratique de la pleine conscience nous libère progressivement de nos conditionnements et nous reconnecte avec notre vraie nature pour devenir davantage soi-même.
Pour en savoir plus sur cette méditation laïque, consultez notre lexique.
C’est parti ?!
Lancez l’enregistrement audio en cliquant sur le lecteur intégré ci-dessous, ou continuez pour lire la retranscription de son accompagnement.
Cette pratique fait partie des exercices de Méditation Pleine Conscience que je propose dans mes ateliers.
Cette pratique est simple, ne vous prendra pas beaucoup de temps et sera utilisable dans bien des circonstances ou situations.
Lorsque vous êtes dans l’inquiétude, l’anxiété, une certaine confusion, elle vous permettra de reprendre pied, de vous centrer de nouveau, pour revenir réellement dans le moment présent.
Je vous propose de vous familiariser avec cette pratique en écoutant à plusieurs reprises cet enregistrement. Ensuite vous pourrez, de manière plus informelle, y consacrer quelques minutes quelques soient le lieu ou les circonstances.
Comment réaliser cet exercice ?
Installez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol.
Prenez conscience des contacts de votre corps avec le siège ou le sol, le socle de l’assise et aussi le contact des pieds sur le sol si vous êtes sur une chaise.
Laissez venir pendant quelques instants les sensations que procurent ces contacts.
Etirez légèrement votre tête vers le haut comme pour pousser le plafond avec la tête, de manière à ce que votre dos soit droit mais pas raide.
Relâchez vos mâchoires, vos épaules. Laissez votre poitrine s’ouvrir et vérifiez que vous n’avez pas de contractions parasites dans votre corps.
Votre attitude incarne l’attention, la vigilance.
Vous portez à présent votre attention sur votre souffle.
Vous sentez l’air qui nourrit votre corps en y entrant très naturellement à l’inspiration et en ressortant très naturellement à l’expiration.
Vous ne changez rien, vous ne modifiez pas votre souffle. Il reste tout à fait naturel.
Vous êtes dans une belle attitude, droite, et vous êtes calme et détendu.
Vous allez maintenant compter vos respirations de la manière suivante :
- vous prononcez mentalement à l’inspiration « inspire 1 »
- vous prononcez mentalement à l’expiration « expire 1 »
- puis « inspire 2 », « expire 2 »
- puis « inspire 3 », « expire 3 »
- et cela jusqu’à 12.
Restez bien détendu mais attentif.
Je vous suggère de faire plusieurs séries de 1 à 12 selon votre temps disponible.
Si vous vous trompez, recommencez systématiquement à 1, avec bienveillance pour vous-même, sans vous juger.
Lorsque vous aurez pratiqué régulièrement, vous pourrez également décider de compter à l’envers, de 12 à 1, et même si vous le souhaitez aller au-delà de 12.
– – – – – – –
Si votre mental est correctement monopolisé par le fait de nommer et de compter les inspirations et les expirations, il laissera peu de place aux distractions et vous libèrera lors de cet exercice de vos pensées intrusives.
Comme indiqué en préambule, lorsque vous aurez correctement intégré cette pratique, il vous sera très facile de l’emmener partout avec vous et de l’utiliser en toutes circonstances ou situations lorsque vous ressentez le besoin de vous recentrer et de vous ramener dans le calme du moment présent.
Je vous souhaite une belle découverte et que cette pratique vous apporte beaucoup de bienfaits.
Je vous souhaite aussi de découvrir et d’approfondir cette magnifique pratique de Mindfulness, en français la Méditation Pleine Conscience.
Yves Brest
Retrouvez plus de détails sur notre pro du jour, Yves Brest, en cliquant ici.
Vous avez apprécié cet exercice ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les suivants par email !
Laissez simplement votre adresse dans le cadre ci-dessous 🙂