Bibliographie

Pour aller plus loin…

Nous vous avons préparé une compilation des meilleurs ouvrages selon nous, connus ou plus rares, qui vous aideront à vous libérer du stress et à vous épanouir dans de nombreux domaines de votre vie.

Nous vous proposons ces pépites que nous avons extraites de l’énorme quantité d’ouvrages disponibles actuellement en librairie, ainsi que des DVD, des ebooks ou encore des liens vers d’autres sites internet.
Ces ressources vous permettront, si vous le souhaitez, d’approfondir certains sujets abordés via nos articles.

Elles sont classées suivant les thèmes abordés sur ce blog plus un nouveau chapitre très important sur les relations de couple. Vous pouvez accéder directement à la rubrique qui vous intéresse en cliquant sur son intitulé ci-dessous :

Vous pouvez cliquer sur l’image ou le titre de ces ressources pour vous les procurer.
Certains liens sont affiliés, c’est à dire que nous toucherons quelques centimes de commission sur la vente afin de maintenir ce site, sans supplément de prix pour vous.

Bonne lecture !
Eve & Sarah


Connaissance de soi & Confiance en soi

 « Conseils d’une amie pour des temps difficiles », Pema Chödron

Un petit livre lumineux et réconfortant, même si les propositions de l’auteur ne sont pas « rose bonbon » !
Pema CHÖDRÖN, mère de famille américaine devenue moniale bouddhiste, éclaire nos états émotionnels fluctuants qui sont autant d’occasions d’adopter une attitude nouvelle. Faire face et transformer nos émotions pour cultiver notre courage et notre compassion, voilà le conseil de cette amie qui nous guide à travers la philosophie bouddhiste pour trouver la paix à travers une véritable révolution intérieure.

« Réveillez le chaman qui est en vous », Arnaud Riou

Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s’est métamorphosé pour apparaître aujourd’hui comme un outil de développement personnel adapté à un monde en pleine mutation. Car le chamanisme est autant un moyen de communiquer avec l’invisible qu’un moyen de se soigner, d’harmoniser son habitat ou de développer son intuition et sa confiance en soi. L’auteur propose une initiation progressive au chamanisme, avec des outils concrets adaptés à notre quotidien, quelles que soient nos croyances et notre sensibilité.

Vous trouverez dans ce livre des exercices pratiques ainsi qu’un CD avec chants chamaniques, percussions  et méditations guidées.

« Cessez d’être gentil, soyez vrai », Thomas d’Asembourg


Ce livre, référence dans le domaine de la Communication Non Violente, offre des stratégies pour prendre soin de ses propres besoins, tout en respectant les besoins des autres. Le but étant de sortir de la frustration et de la violence générées par la coupure d’avec soi-même, pour vivre en paix.

 


 Créativité

« Libérez votre créativité », Julia Cameron

Depuis plus de 30 ans ce petit livre inspire des millions de personnes qui souhaitent se reconnecter à leur Moi créateur, en se libérant des blocages et des inhibitions que leur Moi rationnel a installé au fil des années.

« Cahier de défoulage au bureau », Stéphane Ribeiro

Un cahier d’exercices pratiques complètement délirants de « racontage, coloriage, dessinage ». Parfait pour libérer toute la frustration, la colère, les fous rires et autres accumulés au travail et laisser place à votre créativité et spontanéité !

On revisite ses rêves et ses compétences d’enfant à travers les pages de ce petit bijou d’humour à offrir de toute urgence à son collègue préféré ou à soi-même en guise de soupape 🙂

 

« Art-thérapie : 100 mandalas anti-stress », Sophie Leblanc

Les livres de coloriage pour adultes ont connu une explosion ces dernières années ! Vous en trouverez partout : dans les librairies, en grandes surfaces et même chez Nature & Découvertes… Et pour cause : ce sont d’excellents alliés zen ! Colorier permet d’être dans le présent et de se concentrer sur une tâche précise et positive. Pour beaucoup de monde, cela équivaut à une séance de méditation !

Ce cahier est celui que j’utilise ; il propose de jolis dessins sur le thème des mandalas. Sa couverture cartonnée le rend très résistant et en fait un bon support pour colorier n’importe où.


 Détente corporelle et transformation des émotions

« Au cœur de notre corps, se libérer de nos cuirasses », Marie-Lise Labonté

Marie-Lise Labonté, qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde, a entrepris une démarche psycho-corporelle qui l’a conduite à la guérison. Elle a alors créé une forme de thérapie qui passe  par des mouvements doux réalisés en conscience et qui permet de se dégager des différents cuirasses, physiques, émotionnelles, psychologiques, qui se sont formées depuis la vie intra-utérine et qui entravent notre existence.
Ces cuirasses sont la résultante de nos peurs non digérées, de nos  croyances limitantes sur nous-mêmes, sur les autres et sur la vie. Elles se manifestent dans nos mâchoires crispées, mains resserrées, respiration bloquée. Les mouvements d’éveil corporel permettent peu à peu à la vie de circuler en nous et aux forces de guérison de s’exprimer librement.

« La danse biodynamique, spirale de vie », Rafaël BaileCouverture_La danse biodynamique Spirale de Vie

Une approche originale et puissante qui allie danse et psychothérapie.
Elle permet de lever les blocages et les peurs en retrouvant le mouvement naturel de la vie en soi. Le corps est considéré comme un instrument de musique, que l’on accorde d’abord, en douceur, par des exercices qui le libèrent peu à peu de ses entraves, de ses cuirasses émotionnelles et physiques. La respiration, le lâcher du diaphragme, l’ancrage à la terre sont peu à peu intégrés et accompagnent  le danseur dans son chemin de vie.
La danse biodynamique permet  de découvrir en soi la puissance de notre corps félin, la légèreté de notre corps oiseau et la joie d’être soi, connecté aux forces de la vie.

« La sagesse émotionnelle », Mantak Chia

Un grand maître taoïste contemporain transmet des techniques millénaires visant à se libérer de la souffrance émotionnelle et à aller vers le bonheur et la santé. Il explique en détails comment pratiquer les Sons de Guérison et le Sourire Intérieur.

« Le petit livre des gros câlins », Kathleen Keating

Certains jours, on se sent devenir ourson dans un monde de grisaille. Rien ne vaut alors un bon câlin. Les scientifiques sont d’accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes… Alors, pourquoi s’en priver ? Réapprenons à nous parler avec les mains.


Méditation, relaxation

« Une source inépuisable de paix et de guérison », Tulku Thondup

Tulku Thondup est un maitre du bouddhisme tibétain. Il a rassemblé dans ce livre un grand nombre de méditations de guérison proposées par la tradition bouddhiste depuis des millénaires.

Vous pouvez en entendre un extrait dans notre vidéo « Les trésors de ma bibliothèque : la méditation de guérison de Tulku Thondup ». Il s’agit d’une méditation de guérison sur la lumière intitulée « Voir chaque cellule de son corps comme une entité de lumière ».

 « On est foutu, on pense trop ! », Dr Serge Marquis

sous-titré « Comment se libérer de Pensouillard le hamster »

Un petit livre plein d’humour et percutant, qui fait découvrir ce petit être qui dans notre tête rumine sans relâche et nous gâche la vie. L’auteur nous propose dans un langage très quotidien les outils de base de la Pleine Conscience.

Le but de Serge Marquis à travers cet ouvrage est de nous permettre de trouver la paix intérieure en mettant notre mental en position  « Off » !

« Approches de la méditation », Arnaud Desjardins

Ce grand maître spirituel rassemble dans cet ouvrage une série d’approches, immédiatement accessibles pour le lecteur, de la méditation.

Un classique à découvrir avec bonheur.

« La conscience corporelle », Yvan Amar

Un livre accompagné par un CD enregistré par l’auteur.

Yvan Amar nous transmet un cours de philosophie spirituelle à travers des exercices physiques d’éveil à soi. Vous pourrez ainsi réaliser geste après geste cette « philosophie pratique », simple et accessible.

« Méditer jour après jour », Christophe André

Manuel pratique et poétique pour apprendre à vivre en Pleine Conscience.

L’auteur s’appuie sur la contemplation d’œuvres picturales  qui l’inspirent et le relient à la profondeur du ressenti. Il nous guide ainsi à vivre plus profondément l’instant présent.

Un livre somptueux et très émouvant.


 Nature et environnement

« Le cahier feng shui des paresseuses », Laurence Dujardin et Soledad Bravi

Découvrez dans ce cahier pratique 30 étapes illustrées avec humour pour faire le grand ménage et retrouver énergie, harmonie et bien-être grâce au réaménagement de votre domicile.

Écrit dans un style léger et adapté à notre environnement moderne, ce livre vous stimulera à changer pour vous sentir mieux et vous débarrasser énergétiquement de ce qui ne vous satisfait plus dans votre vie. A essayer !

Le Shinrin Yoku

Le site de référence (en anglais) sur cette merveilleuse approche japonaise de la nature : http://www.shinrin-yoku.org/shinrin-yoku.html

Voir notre article : « Le Shinrin-Yoku : un bain de nature pour prendre soin de sa santé »

 

« L’Oracle du Peuple Animal », Arnaud Riou

Les vertus de la sagesse des animaux ont, de tout temps et partout à travers le monde, constitué de précieuses sources d’inspiration pour les êtres humains. Des hommes de la Préhistoire aux rois de France (en passant par les pharaons, les chamans, les chefs amérindiens ou encore les Celtes), nos ancêtres entretenaient des liens profonds avec les animaux dont ils cherchaient à acquérir les vertus : la puissance de l’Ours, la détermination du Bélier, la malice du Renard…

Grâce à ce coffret composé de 50 cartes magnifiquement illustrées et d’un livre explicatif, vous découvrirez cette sagesse ancestrale et le pouvoir des animaux. Vous recevrez à travers lui les messages que vous adressent les animaux et bénéficierez de leurs enseignements et de leur incroyable force. Ils deviendront animal totem, animal de pouvoir, ou d’inspiration.


Organisation

« Les nouveaux sages », Arnaud Riou

Arnaud Riou présente dans ce livre le fruit de 4 années de travail aux côtés des « nouveaux sages », ces hommes, femmes et managers qui redonnent du sens à leur quotidien en faisant rimer travail avec compassion, authenticité, équilibre,…

Étude de cas et propositions concrètes de changement font de ce livre mon coup de cœur de l’automne !

De quoi redonner le moral à chacun dans cette période de grande remise en question et de recherche du sens de la vie.

« Petit cahier d’exercices pour mieux s’organiser et vivre sans stress », Christel Petitcollin

Nous aimons beaucoup cette série des « petits cahiers d’exercices pour… » proposée par les éditions Jouvence pour leur côté ludique et interactif. On gribouille directement sur ce livre qui rappelle immanquablement les cahiers de brouillon de notre enfance !

Celui-ci propose de se questionner et de réaliser des exercices liés au stress. L’auteur explore ainsi 9 thématiques, dont « je prends le temps », « je m’immerge dans la C.N.V. », « je développe ma spiritualité » ou encore « j’adopte Ho’oponopono »…

« Comment s’organiser pour être efficace ?: Le b.a.-ba de l’organisation au travail », Isabelle Aussant

Un guide pratique et accessible pour devenir un pro de l’organisation professionnelle !
Pour vous aider à vous organiser efficacement, vous trouverez dans ce livre les clés pour mettre en place une méthode à l’écoute de vos besoins, de vos limites et de vos valeurs. Autant de paramètres qu’il est important de prendre en compte afin d’établir un plan d’action que vous pourrez suivre pour atteindre tous vos objectifs. Ce livre vous aidera notamment à :

  • Mieux vous connaître pour travailler plus efficacement
  • Court-circuiter les parasites et les distractions
  • Apprendre à hiérarchiser vos tâches

« La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! », Timothy Ferriss

Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Ce livre vous apprendra : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite. Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie.

Difficile à appliquer de façon aussi radicale selon nous – attention aux vendeurs de rêve facile ! – mais c’est une bonne source d’inspiration pour trouver d’autres façons de fonctionner, avec moins de stress, et s’affranchir des barrières psychologiques ou éducatives ainsi que des idées reçues sur le travail !


Parentalité positive

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », Adèle Faber et Elaine Mazlish

Une « bible » pour les parents qui  souhaitent vivre une relation apaisée avec leurs enfants. Pourquoi se quereller quand il est possible de faire autrement ?
Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovantes de résoudre les problèmes rencontrés dans toute relation parent-enfant. Il propose une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. Les techniques relationnelles exposées sont à la fois concrètes, pratiques, claires, progressives et surtout efficaces.


Relations de couple

« Intégrer son identité masculine », David Deida

Intégrer son identité masculine : Les défis des relations hommes-femmesCe livre est une bible inspirée des spiritualités orientales, hindoue en particulier, qui est à la fois très poétique et pratique. Il donne un éclairage sur ce qu’est l’essence du féminin et l’essence du masculin. Il explique clairement le chemin de vie des hommes, leur axe, l’importance de leur liberté et la façon dont ils rentrent dans une relation de couple. Il propose des solutions pour sortir de la confrontation entre ces polarités si différentes pour entrer dans une danse harmonieuse et vivre un amour à la fois paisible et vivant.

Ce livre est malheureusement épuisé en librairie mais reste disponible en PDF.

« It’s a guy thing : A Owner’s Manual for Women », David Deida

Ce livre (en anglais uniquement) est sur le même thème mais écrit pour les femmes. Ce sont des questions / réponses essentielles sur le fonctionnement des hommes. Par exemple : « pourquoi les hommes ne veulent pas s’engager ? », « Pourquoi il ne veut pas parler des choses importantes entre nous ? », etc.
On y trouve également une réflexion sur la dichotomie entre le besoin des femmes de retourner dans leur intériorité, leur profondeur et leur intimité et la société contemporaine qui valorise uniquement la rapidité, la compétition, l’activité, l’hyper-rationnel, la coupure avec la nature…

« Adieu », Howard Halpern

Un must à conseiller à toutes les périodes en période de crise sentimentale, dès qu’on sent que « ça ne va plus » jusqu’à après une rupture.

Howard Halpern aide chaque lecteur à accomplir le cheminement de la rupture :

  • établir un diagnostic du type de relation amoureuse dans lequel on se trouve (amour fusion, amour passion, amour adulte…)
  • décider si oui ou non c’est une relation dans laquelle on est épanoui et qu’on souhaite faire durer
  • comment supporter la douleur de la séparation, les moments de doute, de tentation « d’y retourner », de dépression.
  • comment retrouver ses valeurs, reconstruire l’estime de soi et retrouver la liberté d’aimer une personne qui nous corresponde davantage.

« Choisir qui on aime », Howard Halpern

Ce livre est sous-titré : « De la dépendance à l’autonomie »
L’auteur y parle notamment de la co-dépendance affective et donne des solutions pour éviter de toujours choisir des partenaires avec qui cela ne peut pas marcher.

« Mars et Vénus ensemble pour toujours », John Gray

John Gray a écrit énormément de livres autour du thème des relations entre hommes et femmes. Sa vision est inspirée des philosophies orientales et concerne la part de féminin et de masculin qu’on trouve dans chaque être humain. Nous vous conseillons de débuter votre découverte de cette vision par ce livre-là, qui est excellent et assez généraliste.

Ses livres sont tous des best-sellers aujourd’hui même s’ils font grincer les dents des féministes. Libre à vous de définir si cette vision des sexes vous semble juste ou non !

Parmi ses autres livres on peut notamment citer :

  • « Mars et Vénus au travail » qui aborde les  attentes différentes dans le milieu du travail. Idéal pour apprendre comme se positionner, être crédible auprès des hommes et monter les échelons en entreprise.
  • « Mars et Vénus sous la couette » qui traite de la sexualité d’une façon très intéressante et toujours très drôle.
  • Le tout premier livre de cette série « les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus » est selon nous un brouillon moins abouti.

« Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus », Paul Dewandre (DVD)

Les principaux concepts des livres de John Gray sont relayés avec beaucoup d’humour dans cette pièce de théâtre française. Une mise en scène comique des différences fondamentales entre hommes et femmes au sein du couple.

Paul Dewandre, comédien et porte-parole de John Gray en France, illustre à travers des exemples de la vie quotidienne, les modes de fonctionnement masculin et féminin et donne aussi les clés pour une meilleure harmonie des couples…


Respiration

« Un lotus s’épanouit », Thich Nhat Hanh


Un manuel de méditation très accessible, fondé sur la respiration consciente et permettant de dissoudre la colère et les émotions douloureuses.

 


Tout sur le stress

« Plus de temps, moins de stress », documentaire écrit par Emmanuelle Julien et réalisé par Mériem Lay

— Cliquez ici pour regarder le documentaire sur Vimeo

Dépression, burn out, consommation d’antidépresseurs en hausse : nombreux sont ceux qui craquent, sujets au stress ou à l’épuisement, conséquences de l’accélération des cadences quotidiennes. Le monde médical est unanime : il est urgent de ralentir.
Mais comment lever le pied dans un monde où domine à tous les niveaux l’impératif de performance ?
Rencontre avec ceux qui sont parvenus à ralentir le rythme sans forcément se retirer à la campagne, ni dépenser d’argent. Certains ont réintroduit la sieste dans leur quotidien, d’autres pratiquent la méditation, le jardinage, la marche, le slow food ou même le slow sex.

« Eloge de la lenteur : Et si vous ralentissiez ? », Carl Honoré

LE livre de référence pour comprendre l’importance et la variété d’application du mouvement « Slow » qui est devenu un vrai phénomène de société.

L’auteur y montre les différentes formes prises par ce mouvement dans de très nombreux pays, en réponse à la culture dominante de la rapidité.

Ce livre a connu un succès incroyable qui a contribué à accélérer la diffusion de ce phénomène dans le monde entier.

« L’art de ne pas travailler », Ernie Zelinski


L’activité professionnelle est une des grandes sources de stress dans notre société.
Ce livre propose une remise en question radicale de notre relation avec le travail et l’argent.

« Réveiller le tigre – Guérir le traumatisme », Peter Levine

Cité dans l’article « Mais c’est quoi ce stress qui me pourrit la vie ? »

Comment retrouver le processus naturel qui nous permet de nous reconstruire après un traumatisme ? Au-delà des mots, notre corps aussi a besoin de se manifester pour surmonter le trauma et nous aider à revivre normalement. Comme l’EMDR, l’approche de Peter Levine, la Somatic Experiencing©, révolutionne le traitement du traumatisme.
Avec clarté et de nombreux exemples ainsi que des exercices, son ouvrage fait découvrir qu’il faut écouter les sensations de notre corps, « réveiller le tigre » pour guérir car : « si vous ne pouvez ni fuir ni combattre, vous gelez votre vie psychique mais si l’on vous aide à agir physiquement ou mentalement, vous pouvez échapper au traumatisme ».


Visualisation et Auto-hypnose

« L’hypnose humaniste », Olivier Lockert


Une forme d’hypnose qui propose d’atteindre un état de conscience augmentée, propice à la guérison, à la créativité et à une vie plus agréable. La personne n’est pas passive, elle n’a pas à se laisser faire, elle apprend comment s’accompagner elle même en se reliant aussi bien à son Enfant Intérieur qu’à sa plus grande Conscience.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer