Quelle est la place de l’alimentation dans notre bien-être ?
Ce sujet essentiel se devait de figurer dans ce blog car le lien entre notre santé et notre alimentation n’est plus à faire.
La citation de la grande primatologue Jane Goodall résume selon moi parfaitement les choses :
Nous sommes ce que nous mangeons.
Les méfaits de la nourriture industrielle ne sont plus à démontrer et nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner sur la façon dont nous envisageons la nourriture et à vouloir adopter un mode de vie – notamment alimentaire – plus sain.
Purement utilitaire autrefois (nourriture = survie), puis devenue source de plaisir avec le développement de l’agriculture intensive et de la mondialisation, la nourriture prend de plus en plus une valeur sanitaire et citoyenne, voire militante.
Nous prenons conscience qu’à travers nos achats et nos habitudes de consommation nous impactons directement notre santé, ce qui est primordial, mais également les modes de production, l’économie locale et internationale, ainsi que le bien-être animal et l’écologie au niveau planétaire !
Waouh, quelle responsabilité !
Bien manger pour soi, bien manger pour les autres, bien manger pour la planète… Oui mais comment faire ?
De très nombreuses pistes existent pour prendre soin de soi et de la planète à travers ce que nous mettons dans notre assiette.
J’ai saisi aujourd’hui la proposition de Quentin du blog Merci Vegan, pour commencer à aborder ce lien entre alimentation et bien-être à travers le prisme des pratiquants de l’alimentation végane.
Je ne suis pas végane moi-même mais j’admire beaucoup leur éthique et je partage leurs valeurs, leur recherche de la qualité alimentaire et leurs combats.
Quentin a souhaité partager avec nous les aliments végans essentiels pour se sentir bien et lutter contre le stress. Je lui laisserai donc le clavier après un rapide rappel sur ce type d’alimentation.
Qu’est-ce que le véganisme ?
(définition tirée du blog Merci Vegan)
Le véganisme est un mode de vie qui exclut, autant que possible, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux.
Le terme concerne non seulement notre alimentation, mais aussi plusieurs domaines de la vie quotidienne tels que l’habillement, les cosmétiques ou encore les loisirs.
Le point commun de tous les végans est de ne pas consommer de produits alimentaires d’origine animale comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs et le miel.
L’autre point commun est de refuser tout produit exploitant un animal durant le processus de production comme les vêtements en cuir. Plus généralement, votre sandwich, votre shampooing comme votre siège de voiture pourrait être végan.

Bonjour à tous,
Je m’appelle Quentin. J’ai décidé de devenir complètement vegan en 2015, pour les animaux et pour ma santé comme pour l’environnement.
Il se trouve que les produits d’origine végétale sont riches en nutriments comme en vitamines. Or la relation entre nourriture et bonne santé n’est plus un secret.
Selon une étude basée sur les habitudes alimentaires de 36 000 adultes, en intégrant notamment de l’huile d’olive, des légumes ou des fruits, notre régime alimentaire réduirait de 33% les risques de dépression !
[On sait également que la surconsommation de viande est dangereuse pour la santé. L’OMS prévient notamment sur le lien entre certains types de cancer et la consommation de viande rouge ou de charcuterie. Manger moins de viande et la remplacer par des protéines végétales est donc une excellente idée pour se sentir bien tout au long de la vie. – note de Sarah]
La question est donc de savoir vers quels aliments se tourner pour être en bonne santé tout en étant végan ?
Voici les 6 aliments végans les plus riches en nutriments et donc garants de notre bonne santé.
1 – La spiruline
La spiruline est la meilleure source végétale de protéines, avec un taux de protéines compris entre 60 et 70%.
Elle contient également plusieurs phytovitamines et phytonutriments (en particulier de la vitamine B2).
Surtout, la spiruline contient beaucoup de zinc qui permet de réduire la sensation de fatigue, avoir un meilleur repos et ainsi être en meilleure forme, améliorer la concentration et diminuer le stress.
C’est un complément alimentaire que vous trouverez en poudre, sous forme de paillettes ou de comprimés, notamment dans les magasins bio.
2 – Le tofu
Le tofu est une très bonne source de protéines végétales et contient huit acides aminés essentiels.
Riche vitamine B et en oligo-éléments (notamment en fer et zinc), le tofu aide à renforcer les défenses immunitaires, à favoriser la digestion et à lutter contre la fatigue et le stress.
Pour la préparation, je vous conseille une recette simple et délicieuse :
- Faire mariner le tofu avec de la sauce soja, un peu d’ail et de gingembre.
- Une heure plus tard, faites-le griller à la poêle, 4 à 5 minutes par face.
Il se marie très bien à des légumes, cuits si possible à la vapeur pour conserver un maximum de vitamines.
3 – Le lait végétal
Le lait de vache est difficile à digérer pour l’adulte et contient par ailleurs des graisses saturées qui sont mauvaises pour l’organisme.
[La composition du lait de vache est en réalité très éloignée de celle du lait maternel humain. Pensez à la rapidité de la croissance d’un veau par rapport à celle d’un bébé ainsi qu’aux capacités respectives de leurs cerveaux une fois adultes et vous comprendrez que nous n’avons pas du tout les mêmes besoins nutritionnels !! De plus nous perdons en grandissant l’enzyme nécessaire à la dégradation du lactose et avec elle notre capacité à digérer le lait. – note de Sarah]
En revanche, vous pouvez vous tourner vers le lait végétal, qui est facile à digérer et vous fera vous sentir beaucoup mieux que le lait de vache une fois que vous l’avez bu car la digestion est bien plus légère.
Il contient aussi beaucoup de magnésium, qui a un effet anti-stress.
Parmi les principaux types de laits végétaux, on retrouve le lait de soja, le lait d’amande ou encore le lait de riz.
[Le lait et la crème de soja ont un goût assez neutre (un peu fade il faut l’avouer !) ce qui fait qu’ils conviennent parfaitement en cuisine. Le lait d’amande a lui un goût délicat un peu plus prononcé. Il est souvent prisé pour le petit-déjeuner ou le goûter. Personnellement je l’adore en version légèrement sucrée ! – note de Sarah]
D’un point de vue pratique, le lait végétal se mélange très bien avec des fruits à coque et des flocons d’avoine, pour un en-cas ou un petit déjeuner. Vous pouvez bien sûr mélanger le tout avec des fruits de saison, afin de faire le plein de vitamines par la même occasion !
4 – Les graines
Les graines ont beaucoup de bienfaits nutritionnels, notamment pour la peau, le cœur et le tube digestif.
Il existe différents types de graines mais les plus riches en bienfaits sont les graines de chia.
Les graines de chia sont riches en tryptophane, un acide animé qui produit la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones sont essentielles pour se détendre, réguler son humeur et mieux dormir. C’est pourquoi on les considère excellentes pour lutter contre le stress.
5 – Les fruits à coque
Les fruits à coque regroupent notamment les noix, amandes, noix de cajou ou encore les noisettes.
Les fruits à coque sont riches en vitamine E, en antioxydants et en magnésium qui aident à renforcer le système immunitaire. Le magnésium contenu dans les amandes est certainement l’un des meilleurs minéraux pour réduire le stress.
Enfin, les fruits à coque contiennent beaucoup de fibres qui réduisent la glycémie et des lipides sains qui sont excellents pour le moral !
6 – Les légumineuses
Les légumineuses regroupent principalement les pois chiches, fèves, soja, lentilles ainsi que les haricots rouges.
On les connaît surtout pour leur teneur en protéines végétales, mais elles sont aussi riches en vitamine B. Surtout, elles contiennent beaucoup de vitamine B6, principalement les lentilles, qui est l’ennemi du stress ! Un aliment à privilégier dans les moments où vous vous sentez plus stressé que d’habitude.
Et pour finir, voici une recette saine et gourmande : le burger vegan !
Quentin nous offre sa recette de burger végan à base de haricots noirs, riches en protéines et en minéraux, qui régale les petits comme les grands.
INGRÉDIENTS
- 300 grammes de haricots noirs cuits, lavés et rincés
- 1 oignon rouge, découpé en morceaux
- 40 grammes de farine (de riz blanc pour une version sans gluten)
- 2 gousses d’ail coupées en petits morceaux
- 1 poivron rouge coupé en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe d’huile (de coco par exemple)
- 2 cuillères à soupe de graines de lins en poudre
- Sel et poivre
- Persil, origan, coriandre
- Des pains à burger
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Égoutter les haricots, puis les écraser en essayant d’en garder quelques-uns intacts pour une meilleure texture.
ÉTAPE 2
Faire chauffer une poêle à feu moyen en y mettant l’huile de coco. Ajouter les gousses d’ail coupées.
Faire transpirer l’ail, puis ajouter l’oignon pour le faire revenir également.
ÉTAPE 3
Ajouter le poivron coupé en morceaux, en mélangeant bien avec les oignons.
Ajouter les haricots égouttés, ainsi que le sel et le poivre. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen, tout en mélangeant.
ÉTAPE 4
Mettre le tout dans un grand bol. Ajouter les herbes selon votre goût, la farine, les graines de lin et bien mélanger.
ÉTAPE 5
Former 5 steaks avec la pâte ainsi obtenue.
ÉTAPE 6
Cuisiner les 5 « steaks vegan » 3 minutes sur chaque face, en s’assurant que la poêle n’attache pas.
Servir avec des pains à burger ou tout simplement avec une salade (personnellement j’adore le mélange avocat + épinards + fruits rouges).
Bon appétit !
Quentin
Retrouvez plus d’infos sur ce type d’alimentation sur le blog de Quentin Merci Vegan !
N’hésitez pas à partager vos impressions en laissant vos commentaires ci-dessous !
A bientôt pour un nouvel article anti-stress 🙂
Sarah
Bonjour à vous, je me suis mis au vegan très récemment.
Je vais pouvoir tester ces nouveaux aliments.
A bientôt,
Lina
Bonjour, merci pour cet article. Je pense qu’il faut faire attention à ne manquer de rien (comme quand on ne mange pas vegan), notamment de fer et de magnésium.