Bonjour chers amis zen-en-devenir !
Si vous avez des enfants, il est inutile de vous expliquer à quel point les disputes, cris et caprices en tout genre peuvent être stressants !
Afin de prévenir un maximum ces sources de tension, je vous proposerai régulièrement des articles et exercices inspirés de la parentalité positive.
Eve Thiébaut, notre Pychiatre-Psychothérapeute, nous explique :
Les parents veulent donner la meilleure éducation possible à leurs enfants. Les propositions issues du mouvement de la parentalité positive répondent à ce désir de réconcilier ce qui paraît souvent irréconciliable : écouter réellement l’enfant tout en posant un cadre ferme et bienveillant. Les parents qui expérimentent ces pratiques apprécient l’apaisement qu’elles apportent dans la famille et la réduction du stress qui en découle.
Le premier outil que je vous propose sur ce thème est un tableau de 10 phrases alternatives et positives !
Traitement de fond Durée : 5 minutes Fréquence : quotidienne
Il va vous permettre de vous entraîner dès maintenant à adopter un état d’esprit plus constructif. Grâce à lui, vous apprendrez facilement à reformuler les petites phrases ou injonctions qui peuvent vous venir spontanément mais n’apportent rien à vos enfants.
Cette infographie provient du blog de hoptoys (spécialiste des jeux pour les enfants porteurs de handicap) qui contient des articles très intéressants.
Le tableau est à télécharger ci-dessous et à imprimer pour le garder sous les yeux au quotidien.
Si l’idée vous plaît, je vous suggère tout simplement :
- De lire plusieurs fois ce tableau pour bien vous en imprégner.
- D’en parler si possible avec votre conjoint pour échanger sur vos pratiques actuelles et ce que vous aimeriez améliorer ensemble. Il est important que les 2 parents aient la même approche pour créer des règles identiques, cohérentes et donc rassurantes.
- D’en parler ensuite avec vos enfants s’ils sont en âge de comprendre. Cela permettra de revenir sur certaines situations vécues et de dédramatiser avec humour vos petits échecs éducatifs 😉
- D’‘imprimer et d’afficher ce tableau dans un endroit où vous le verrez régulièrement (par exemple dans le coin où votre enfant a ses jouets ou sur la porte des toilettes !).
J’espère que ce poster vous aidera, comme il nous aide mon mari et moi, à essayer de trouver les mots justes pour que votre enfant grandisse sereinement. L’ambiance chez vous n’en sera que plus zen !
(NB : ça n’empêche pas qu’on ait parfois envie de hurler sur notre fille, hein ?! Mais on fait de notre mieux pour progresser vers la zenitude !! 😀 )
Si vous avez aimé cet article, partagez-le !
Merci 🙂