La détente c’est le pied ! (auto-massage de la voûte plantaire)

Traitement de fond                                                          Durée : 5 minutes                                                          Fréquence : régulier

Yannick Archambaud, masseur kinésithérapeute

L’exercice que vous découvrez aujourd’hui nous est proposé par Yannick Archambaud, masseur-kinésithérapeute formé à la méthode des chaînes musculaires et praticien en Aromathérapie Quantique et en Orthobionomy®.

Il nous propose un auto-massage de la voûte plantaire à l’aide de balles de différentes tailles.

Ludique et puissant, il vous apportera un réel relâchement musculaire en seulement 5 minutes !

Quel est l’intérêt de cet exercice d’auto-massage ?

Cette pratique permet de se recentrer, de s’ancrer dans son corps et dans le présent et de relâcher les différentes tensions accumulées dans la journée.

Les balles vont masser en profondeur le pied au niveau musculaire et permettre de détendre non seulement cette zone mais également le reste du corps. Les appuis et sensations dans tout le corps changent de manière flagrante en quelques minutes !

Les différentes taille et densité de balles vont permettre de masser à différentes profondeurs et intensités les zones du pied..

La répétition de cet exercice aide notamment à reformer l’arche antérieure du pied, souvent aplatie, et à détendre les métatarsiens. Toutes ces zones sont victimes de nos tensions corporelles ainsi que du poids de notre corps tout au long de la journée (phénomène aggravé par le port de chaussures à talons).

Comment réaliser cet auto-massage des pieds ?

Yannick vous conseille de masser chaque pied 1 à 2 minutes, en commençant par la balle la plus grosse et molle.

Faites des mouvements lents en respirant calmement. En allant trop vite, on rentrerait dans une action stimulante et tonique, ce qui n’est pas l’effet recherché ici.

Certaines zones vont vous faire plus de bien que d’autres selon votre besoin du moment. Ecoutez-vous et adaptez ce massage selon vos envies. Ne cherchez pas à réveiller les zones douloureuses.

Vous pourrez ensuite utiliser d’autres balles, progressivement plus petites et plus dures. Cela vous permettra de détendre par paliers vos pieds sans vous faire mal et de travailler au niveau musculaire d’autres zones de la voûte plantaire. Plus les balles sont dures et petites, plus votre pied devra être relâché pour accueillir cet appui tout en restant confortable.

Si vous n’utilisez qu’une balle, vous pouvez faire durer le massage plus longtemps.

Veillez toujours à équilibrer le temps de massage des 2 pieds. Il vaut mieux masser moins longtemps mais faire les 2 pieds, sinon le corps reçoit une information de détente d’un côté alors que l’autre n’a pas encore relâché ses tensions.

Il est normal d’avoir une sensation de déséquilibre durant l’exercice, elle disparaîtra lorsque le 2e pied aura été massé.

Que faire si je ne peux pas effectuer cet exercice debout ?

Si un problème physique vous empêche de tenir debout durant cet exercice, vous pouvez le réaliser assis (en prenant garde de ne pas trop forcer sur votre hanche) ou debout en vous appuyant sur le bord d’une table par exemple.

Dans tous les cas, il ne faut pas que ce massage soit douloureux.  Le pied peut être sensible mais ne doit pas faire mal.

Quelles balles puis-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser presque tout type de balle en respectant la progression ci-dessous :

    • Grosse balle en mousse molle (env. 10 cm de diamètre) : idéale pour débuter l’exercice.
    • Balle en mousse plus petite et plus ferme : existe en une multitude de tailles et densités !
    • Balle de tennis : à utiliser de préférence sur un revêtement agrippant (moquette, sol rugueux…) car elle dérape facilement.
    • Rouleau à picots : beaucoup plus souple que la balle à picots, il n’est pas agressif et englobe l’ensemble du pied.
    • Balle de squash : en caoutchouc creux, elle est très intéressante pour sa précision. Elle permet de travailler sur des zones de tension localisées, notamment un ou deux orteils à la fois !
    • Balle à picots : plus ferme et plus stimulante au niveau des zones réflexes et de la circulation. Idéale pour terminer l’exercice lorsque le pied est déjà détendu.

Où puis-je trouver des balles de massage ?

Vous avez sûrement une ou deux balles chez vous : de tennis, de jeux de plage, de squash ou encore à vos enfants ?

Sinon pas de soucis, elles sont très simples à se procurer et ne coûtent que quelques euros. Voici des liens si vous souhaitez en commander en ligne :

Plusieurs types de balles sont également disponibles chez Décathlon.

Si vous souhaitez refaire cet exercice plus tard…

… et ne pas visionner à nouveau la partie introductive, c’est possible ! Voici la version courte de cette vidéo.

Pour plus d’informations…

N’hésitez pas à consulter le profil et les coordonnées de Yannick sur la page Qui sommes-nous > Nos pros partenaires.


Votre retour nous intéresse !
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet exercice dans les commentaires 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article detendre la voute plantaire, automassage de la voute plantaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *