Comment réduire le stress des fêtes ?

NoëlBonjour à tous,

Le Réveillon est bientôt là !!! 🙂

Cette période de fêtes est à la fois magique, joyeuse mais fatigante et stressante : projets à finir, budget à tenir, fêtes à préparer, solitude ou au contraire problèmes familiaux à gérer…  tout cela couplé à des journées très courtes (moins de soleil = moins d’énergie), des excès de nourriture et un manque de repos !
Pas étonnant que beaucoup d’entre nous se retrouvent épuisés pour démarrer la nouvelle année !

fatigue de fin d'annéeSi vous êtes très prévoyant(e), tous vos cadeaux sont achetés, votre liste de courses est rédigée, les ingrédients pour vos repas commandés, votre maison est décorée, votre tenue prête… Bravo, vous êtes un parfait elfe de maison ! 😉

Par contre si comme moi vous êtes en retard, vous devez commencer à stresser un peu ! Les magasins sont bondés, le temps manque, les impératifs se multiplient et en plus les maladies d’hiver arrivent, rendant tout programme caduque (chez nous la crève a fait place à la gastro pour une semaine de rêve…).

Bref, le bourdonnement des fêtes approche et j’ai pensé que quelques astuces pour les vivre plus sereinement seraient les bienvenues !

Voici quelques idées que vous pouvez choisir d’adopter pour soulager vos agendas,  vos cerveaux et votre portefeuille en cette fin d’année.

1. Allégez la logistique

  • Organisez vos évènements avec des sondages en ligne
    De nombreux sites gratuits (par exemple Doodle ou Framadate) peuvent vous faciliter la tâche. Vous pourrez en quelques clics trouver une date à laquelle tout le monde est disponible, faire un choix de menu, lister qui apporte quoi, etc. Vous économiserez ainsi de nombreux coups de fil et autant d’énergie !
  • Faites moins pour faire mieux !
    Êtes-vous invité à plusieurs repas en différents lieux, transformant ainsi la dernière semaine de l’année en marathon éreintant ? Vous pouvez peut-être essayer de prendre du recul. Y a-t-il des évènements que vous pouvez décliner ou reporter ? D’autres que vous pouvez fusionner ? L’idée est de simplifier un maximum pour qu’il vous reste du temps pour vous, pour vous reposer. Autorisez-vous à faire différemment, à écouter vos besoins.
  • Faites vos courses en ligne
    Ça peut paraître évident pour certains mais beaucoup de personnes hésitent encore à recourir aux sites de vente en ligne.  Le conseil et le contact humain sont effectivement importants mais pensez-y pour les cadeaux « faciles » (un jeu de société déjà identifié, un livre, etc) ou vos courses alimentaires. Vous gagnerez beaucoup de temps (trajet + queue dans les magasins bondés) et de stress. De plus, avant les fêtes, les sites marchands s’engagent généralement sur les délais de livraison. Comme ça pas de mauvaise surprise, vous aurez vos cadeaux à temps !
    Si c’est la sécurité de vos données personnelles qui vous angoisse, n’hésitez pas à créer un compte Paypal, ou opter pour un système de carte bleue à usage unique.

2. Simplifiez le menu

  • Répartissez le travail
    Rendez votre cape de super héros ! Vous pouvez demander de l’aide à vos convives. Faites-les participer aux réjouissances en leur faisant apporter une partie du repas. Vous pouvez par exemple gérer le plat principal et déléguer le reste. Libre à vous de définir le thème du repas pour garder une cohérence. Les choix des uns et des autres pourront constituer un bon sujet de discussion pendant la soirée !
  • Optez pour un buffet
    Les repas de fête, bien que très attendus, demandent un travail de préparation considérable. Pourquoi ne pas vous ôter un peu de stress en faisant un buffet ? Rien n’empêche de mettre des plats de fêtes sur la table (crevettes, huîtres, escargots, buche, etc)… L’avantage est que davantage d’aliments seront froids et pourront donc être préparés à l’avance. Vous profiterez également plus de la soirée : une fois toute la nourriture sur la table vous n’aurez pas à vous relever toutes les 5 minutes pour vérifier la cuisson du chapon !
  • Achetez à l’avance et congelez
    Que pouvez-vous préparer à l’avance ? L’objectif est de réduire au maximum les courses le jour même de votre repas. Vous éviterez ainsi éviter les hordes frénétiques d’acheteurs de dernière minute, les problèmes de timing et votre tension artérielle vous remerciera. 😉

3. Modifiez vos cadeaux

  • Réduisez leur nombre avec la technique des « cadeaux tournants »
    Si vous êtes nombreux pour Noël, voici un moyen de conserver le plaisir de faire (et de recevoir) les cadeaux tout en sauvant votre temps et votre portefeuille ! Il permet également de limiter le consumérisme effréné des fêtes…
    Le concept : Chaque invité apporte un seul cadeau, assez générique puisqu’on ne sait pas pour qui il sera ! Il devra être bien emballé pour ne pas laisser transparaitre son contenu.
    Au moment de l’ouverture, chaque convive choisit au hasard un cadeau qu’il ouvre devant les autres (chacun à son tour pour recueillir les impressions de toute l’assemblée !). On peut ensuite éventuellement procéder à des échanges, ouvertement ou en douce.
    L’ouverture des cadeaux est alors un moment très drôle, assez folklorique !
    Si vous trouvez plus simple de connaître à l’avance la personne à qui vous devrez faire le cadeau, c’est possible. Il faut juste organiser un tirage au sort au préalable : noter le nom de chaque participant sur un morceau de papier et les mettre dans un chapeau. Puis chacun tirera au sort le nom de la personne à qui il devra offrir quelque chose. Si vous n’avez pas l’occasion de vous voir avant les fêtes, une personne peut être désignée pour faire cette répartition. N’oubliez pas de garder secrète l’identité de la personne à qui vous offrirez un cadeau pour préserver le suspens !
  • Faites des cadeaux créatifs
    Pourquoi ne pas décider avec vos proches de ne vous offrir que des cadeaux faits maison cette année ? Vous serez étonné par l’originalité et souvent la drôlerie dont les gens sont capables de faire preuve. Et en plus c’est économique et plus écologique.

4. Entourez-vous bien

  • Si vous êtes seul pour les fêtes
    Pourquoi ne pas contacter votre mairie, le CCAS de votre ville ou des associations près de chez vous pour connaître les évènements collectifs organisés ? N’hésitez pas à vous joindre à d’autres personnes dans la même situation. Vous passerez surement un très bon moment et garderez le moral.
  • Passez des fêtes originales et gratifiantes en faisant du bénévolat
    De nombreuses associations d’aide aux personnes en difficultés recherchent de l’aide pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi, vous ne serez pas seul et vous aurez la joie d’avoir apporté du bonheur autour de vous.
    Par exemple :

Si vous avez d’autres idées pour simplifier ces fêtes afin d’en profiter un maximum, partagez-les avec nous dans les commentaires !


Je vous souhaite de tout cœur de profiter pleinement de cette période 🙂 Ecoutez-vous et faites-vous plaisir !

J’aimerais finir cet article en vous lançant un défi !

promenade en forêt en hiverPensez à ce qui vous ferait le plus plaisir pour cette fin d’année. De quoi auriez-vous besoin pour être au top : plein d’énergie et zen à la fois ?

Est-ce d’une belle promenade ?
De voir vos amis ?
D’aller au cinéma ?
De prendre le temps de méditer ou de faire de bons petits plats ?
De vous faire masser ?

Je vous invite à prendre une bonne résolution pour vous-même et à réserver du temps dès maintenant pour la mettre en œuvre avant 2017 !

Partagez votre engagement avec nous dans les commentaires sous cet article 🙂

A bientôt et passez de merveilleuses fêtes en mode zen !

Sarah

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *