5 raisons de réaliser cet exercice de créativité anti-stress :)

Remède d’urgence                                                                                 Durée : 3 minutes                                                                Fréquence : ponctuel

1 dessin vaut mieux que 1000 mots !

Attaque de tyrannosaure

J’adore dessiner et peindre depuis toute petite. Je n’ai aucune prétention artistique et à part ma mère personne n’a pensé à me créer un fan club mais je m’en fiche car j’aime ça ! J’ai pris le réflexe de gribouiller dès que le besoin s’en fait sentir et ça m’aide à canaliser mes émotions et à me détendre. Créer me fait un bien fou, spécialement quand je suis stressée ou angoissée.

Dessiner mon chef en train de se faire attaquer dans son bureau par un tyrannosaure en furie m’a beaucoup détendue lorsque j’avais de sérieux problèmes professionnels entrainant insomnie, perte d’appétit, etc. A chaque fois que je repense à ce dessin, longtemps après, je souris à nouveau (gnark, gnark !).

Avant de vous proposer un petit exercice pour que vous aussi puissiez vous débarrasser de votre stress, je vais vous expliquer 5 raisons pour lesquelles cultiver votre créativité est bon pour vous Sourire :

  1. Utiliser ses 10 doigts est excellent pour arrêter de ressasser ses problèmes. Lorsqu’on est absorbé dans un dessin, une peinture, un collage, un coloriage ou toute autre activité manuelle, notre cerveau se calme car il est focalisé sur une tâche positive, tranquille, qui crée de nouvelles connexions entre nos neurones (les neurophysiologistes appellent ça la plasticité neuronale). Nous ne sommes plus submergés par nos pensées.

  2. En phase de créativité on est en lien direct avec nos émotions, sans filtre. On est également présent à notre corps puisqu’il nous permet de passer à l’action en retranscrivant notre ressenti sur le papier.  On est donc en mouvement au lieu de rester tétanisé par le stress.

  3. Créer, même le gribouillis le plus simple, est une réalisation et toute réalisation donne confiance en soi et en ses capacités.

  4. Nos créations nous font souvent volontairement ou involontairement rire, par leur forme ou leur contenu, et le rire est un des meilleurs anti-stress et même anti-dépresseurs à ce jour – et il est gratuit !

  5. Vous serez peut-être surpris par ce que vous allez produire. On sait parfois tout de suite ce qu’on veut exprimer mais souvent les formes et couleurs prennent tournure progressivement et on découvre avec étonnement ce qu’on avait sur le coeur. Cela pourra vous amener à changer votre regard sur vos problèmes et prendre un peu de recul sur votre situation.

 

crayons de couleur

Maintenant que vous êtes convaincus des bénéfices que vous en retirerez, passez à l’action sans attendre en lançant le fichier audio ci-dessus ! Cet exercice ne vous prendra que 3 minutes.
Et n’oubliez pas : vous pouvez être vraiment vous-mêmes et spontané. Lâchez-vous, personne ne vous regarde !! 🙂

N’hésitez pas à m’envoyer vos créations. Je serai très heureuse de les voir et de les partager sur ce blog  (avec un pseudo pour ne pas que votre chef ou votre belle-mère vous reconnaisse 😉 ).

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *