5 astuces pour instaurer une « pause sophro » express

Cet article vous est proposé par Virginie Champion, Sophrologue.

Virginie Champion, Sophrologue, Mon harmonie

Il vous arrive dans la journée de faire une pause : une pause café, une pause cigarette, une pause déjeuner, une pause pipi…

Et si vous commenciez à faire une voire deux pauses sophro dans votre journée ?

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à les instaurer. Après quelques semaines, elles feront partie de vos bonnes habitudes.

Votre emploi du temps est chargé, vous ne voyez pas où les placer ? Dans notre vie où tout est accéléré, il y a pourtant une multitude de moments où nous attendons. Il suffit d’y inscrire le principe attente = détente.

 

Voici 5 astuces pour une « pause sophro » express !

Traitement de fond & remède d’urgence                                           Durée estimée :  1 minute                                              Fréquence : quotidienne

 

 1. Vous prenez les transports en commun ou la voiture pour aller travailler

Si vous en profitiez pour faire un exercice de respiration ou une lecture du corps, histoire de sentir toutes les parties de celui-ci ? Dans le métro ou dans les bouchons c’est facile et discret.

2. Vous attendez l’ascenseur

Sentez le contact de vos pieds sur le sol en attendant qu’il arrive. Dans l’ascenseur vous êtes seul(e) ; pourquoi ne pas faire quelques longues respirations pour se détendre ou quelques respirations vivifiantes, selon vos besoins ?

3. Vous travaillez sur écran

étirement pour se détendre au travail

Et si vous programmiez une alarme qui se déclencherait toutes les deux heures ? Ce serait le bon moment pour faire quelques étirements et éviter les troubles musculo-squelettiques dus à la position assise, en particulier les douleurs des épaules.

Surtout respirez car les tâches qui demandent de l’attention, de la concentration ont tendance à nous mettre en apnée sans même que nous en ayons conscience.

4. Finies les attentes passives au téléphone !

On vous a mis en attente ! Prenez le combiné et faite une marche consciente, lente, sentez vos pieds se poser sur le sol, l’un après l’autre. Sentez les changements d’appui, respirez calmement en inspirant par le nez et en expirant longuement par la bouche.

5. Vous passez l’aspirateur à la maison

Faites une respiration tonique en 3 temps (inspiration longue, légère apnée et expiration courte) en la synchronisant sur les mouvements de l’appareil. Ça marche aussi avec le balai, le nettoyage des carreaux et les poussières !

– – – – – – – – – –
coccinelleCes petites pauses n’ont l’air de rien mais elles vont vous permettre de vous recentrer un instant sur vous et sur le présent.

Elles vous permettront également de vous décharger de vos tensions.

Ayez de l’imagination, la sophrologie s’adapte à tous et partout : c’est un art de vie qui devient peu à peu le vôtre.

Bonne pratique !


Retrouvez les coordonnées de Virginie Champion en cliquant ici.

Si cet article vous a plu, pourquoi ne pas le partager avec vos amis ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *