4 pratiques pour éveiller le chaman en vous – rencontre avec Arnaud Riou

Vous voulez être plus serein(e) et donner du sens à votre vie ?fleur de lotus

Je vous propose de découvrir le chamanisme en compagnie d’Arnaud Riou.

En bonus, je vous offre 4 pratiques chamaniques simples pour apaiser votre esprit.


Arnaud Riou et moiLe week-end dernier, j’ai eu la grande chance de participer à un stage avec Arnaud Riou dans le cadre idyllique du Moulin des Bouillons à Frétigny, dans le parc du Perche.

Ce lieu était essentiel pour le bon déroulement du stage car dans la voie chamanique, comme nous le verrons plus bas, le lien avec la nature est considéré comme vital et guérisseur.

C’est une des raisons pour lesquelles je me sens particulièrement touchée par cette approche, étant sensible aux bienfaits des plantes et des animaux depuis longtemps.

Au sein d’un groupe très chaleureux, j’ai donc alterné pendant 2 jours 1/2 des temps de transmission orale, des exercices pratiques, des temps de repos et d’excellents repas végétariens préparés par notre hôte Caroline !

Si vous ne connaissez pas encore Arnaud Riou…

Véritable homme orchestre : auteur, formateur, conférencier et coach, il transmet les pratiques issues du chamanisme à travers l’approche globale de la voie de l’Acte®.

Arnaud a un parcours incroyable : autodidacte, il a reçu pendant 12 ans les enseignements sur la méditation et yogas de maitres et enseignants de différentes traditions, en France et au cours de ses voyages en Inde, au Tibet, en Mongolie, en Amérique du Nord.  Il en a tiré une connexion puissante avec le vivant et l’invisible, une vision de la vie nourrie de savoirs ancestraux et adaptée au monde moderne.

Il transmet à présent son expérience et ses connaissances chamaniques avec bienveillance, simplicité, humour et sans prosélytisme.

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Je vais répondre à cette question par des extraits du livre de son livre « Réveillez le chaman qui est en vous ».

tambour chamaniqueLe chamanisme n’est pas une doctrine. Ce n’est pas non plus une religion, ni même une science. C’est un parcours initiatique qui relie l’homme à son environnement. […]

Le chamanisme nous enseigne à trouver les réponses en nous et à apaiser notre esprit pour nous apaiser avec le monde. […]

Les chamans sont des intermédiaires entre les mondes visible et invisible. Ils ont développé la faculté de percevoir l’esprit des défunts, des arbres, des animaux, des forêts, des rivières. Ils nous enseignent que tous les règnes peuvent vivre en paix les uns avec les autres. […]
Ces intermédiaires […] existent depuis la nuit des temps, dans toutes les régions du monde. […]
Étymologiquement […] ce terme définit celui qui détient la connaissance. […]

J’ai découvert que les chamans de toutes les religions s’appuient sur les mêmes fondamentaux : le respect de la vie, la responsabilité totale de ses actes, l’intrépidité, le courage, la tolérance, l’écoute du silence, les liens de causalité. C’est la simplicité et l’ouverture du cœur qui ouvrent l’accès au grand mystère. […]

Un élément très important pour moi dans cette vision de la vie est le lien invisible mais essentiel avec le vivant.

Si vous souhaitez approfondir votre lien avec la nature, je vous conseille de découvrir « Le Shinrin Yoku : un bain de nature pour prendre soin de sa santé ».

Pour connaitre l’enseignement d’Arnaud Riou, vous pouvez :

Lire son best-seller « Réveillez le chaman qui est en vous« , qui contient tous les fondamentaux du stage que j’ai suivi.Vous inspirer grâce à « L’Oracle du peuple animal » : de loin le meilleur oracle (cartes de guidance) que je possède.Pratiquer « Le défi des 100 jours ! : Cahier d’exercices pour vivre la magie au quotidien » avec Lilou Macé. Grâce à ce cahier et à son accompagnement en vidéo, j’ai eu de merveilleuses prises de conscience sur le monde qui nous entoure. Je le recommande vivement à toute personne curieuse de voir au-delà des apparences du monde matérialiste et cartésien qu’on prend souvent comme la seule réalité possible…

 

Ces 3 publications ont été un vrai révélateur pour moi. Elles m’ont appris énormément sur la magie qui nous entoure, réappris ce qu’intuitivement je savais déjà  et surtout m’ont donné confiance en moi et en la vie. D’où ma grande envie de rencontrer Arnaud qui est le premier enseignant qui incarne toutes mes valeurs (dont l’humour) et dont l’ego n’est pas démesuré !!!

Lorsque je lui ai parlé du blog « Je me libère du stress », il a trouvé que c’était un beau projet 🙂 J’ai pu l’interroger sur sa vision du stress. Je vous retranscris ici ses réponses.

Arnaud, nous sommes de plus en plus stressés. D’après toi d’où vient ce phénomène ?

« Le stress vient de la différence entre nos ressources et ce que l’on projette comme ressources nécessaires pour faire face à l’avenir. »

Les animaux ne subissent que des stress liés à un danger immédiat et à leurs besoins physiologiques de bases (chasse, froid, faim…). Ils ne connaissent pas de stress lié à la peur de l’avenir. Leur vie est donc beaucoup plus sereine car ils vivent dans le présent et sont pleinement connectés à leur corps et à la nature qui les entoure.

« L’homme a évolué pendant des millénaires en développant des capacités cognitives exceptionnelles. Mais ces « dons » d’analyse et d’anticipation ont une contrepartie : ils diminuent notre capacité à vivre l’instant présent et nous handicapent en nous empêchant d’être légers, libres et spontanés.

Par ailleurs, le chamanisme considère que tout est lié dans la nature car nous sommes une partie du grand tout, nous ne sommes pas séparés de ce qui nous entoure. De ce fait, nos maladies, nos conflits ou encore nos difficultés financières sont causés par un déséquilibre en nous ou autour de nous.

Le chamanisme nous invite à regarder la situation dans sa globalité et à rétablir l’harmonie. »

Pour le chaman, il n’y a ni hasard, ni injustice, ni phénomène inexpliqué. Juste des liens de causalité et des situations parfois  complexes qui arrivent à maturité.

Arnaud Riou, « Réveillez le chaman qui est en vous »

Comment se libérer du stress et retrouver de la sérénité au quotidien ?

Arnaud nous propose 4 exercices à pratiquer tous les jours pour retrouver l’unité en nous et l’harmonie autour de nous.

1/ Revenir dans le présent et dans son corps.

Qi, Chi, Prana, énergie vitaleLes meilleures pratiques pour lutter contre le stress et être bien dans sa peau sont celles qui englobent l’ensemble de notre être : le corps, le cœur et l’esprit.

Elles permettent de se réaligner et de s’ancrer dans le présent, ce qui évite à notre esprit de vagabonder en pensant à l’avenir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ce sont par exemple le Yoga, les arts martiaux ou le Taï Chi Chuan. Arnaud nous invite donc à pratiquer régulièrement une de ces activités.

Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez déjà tout simplement effectuer quelques exercices matinaux :

  • étirer tous vos muscles,
  • rechercher votre équilibre (les pieds légèrement écartés penchez-vous le plus loin possible à l’avant, à l’arrière, à gauche puis à droite pour sentir vos points d’appui dans le sol et vos limites),
  • faire des rotations et des flexions de vos articulations,
  • vous accroupir puis sauter en l’air en essayant de toucher le ciel avec vos mains,
  • prendre de grandes respirations,
  • chanter le son « Aaaaah »,
  • etc.

Ces exercices se pratiquent idéalement dehors, sur l’herbe, mais ils peuvent aussi se faire chez vous devant une fenêtre ouverte. L’important est de les réaliser en douceur et en conscience.l'avis de Sarah

Pour ma part c’est cette option que j’ai choisi de pratiquer régulièrement en cette fin d’année scolaire.
A la rentrée je testerai un cours de « Yoga pétillant » près de chez moi. Je n’ai aucune idée du contenu mais rien qu’au titre je sens que je vais aimer !
Cette expérience fera bien sur l’objet d’un autre article 😉

2/ Écouter son intuition pour prendre les bonnes décisions

Dans tous les choix que nous faisons, petits ou grands, il est nécessaire d’écouter son intuition. Au fond de vous, vous savez. Votre corps sait. Ne pas vous écouter est le meilleur moyen de vous affaiblir et de tomber malade !

Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on a assimilé depuis notre enfance l’idée que seuls les faits sont fiables et que l’instinct est bon pour les animaux !
Nous avons également souvent intégré bon nombre d’injonctions limitantes (« il faut faire plaisir », « je dois faire passer le bonheur des autres avant le mien », « il faut être raisonnable »…) qui nous empêchent de faire nos choix, de prendre nos décisions librement.

Voici 3 astuces pour vous aider à écouter votre intuition et à prendre les décisions qui vous correspondent vraiment :

  1. Toujours attendre 5 secondes avant de répondre. Si vous vous précipitez, la réponse risque de ne pas venir de vous mais de ce que vous pensez qu’on attend de vous.
  2. Vous autoriser à répondre « Non », « Pas maintenant » ou « Je ne suis pas sur » sans crainte que la relation n’en pâtisse.
  3. Penser à cette phrase québécoise : « Est-ce que ça me fait oui ou ça me fait non en dedans ? » (à prononcer avec l’accent ! 😉 ). Elle vous rappelle qu’en développant l’attention que vous portez à votre corps, vous aurez la réponse à vos questions. Est-ce que votre plexus s’ouvre ou se ferme ? Est-ce que votre souffle se coupe, s’accélère ou s’amplifie ? Est-ce que vos muscles se contractent ou se relâchent ? Chacun a une façon différente de réagir « qui dit oui » ou « qui dit non », à vous de découvrir la votre… et à l’écouter !

l'avis de SarahEn ce qui me concerne, je travaille sur ce point depuis quelques années, ayant une forte tendance à vouloir faire plaisir et à éviter à tout prix les conflits. Ce qui m’a conduit trop souvent à accepter des choses avec lesquelles je n’étais pas d’accord… puis à devoir m’en sortir par des tonnes d’explications stressantes et parfois de pieux mensonges dont je n’étais pas très fière !
Mon objectif est donc d’intégrer ces excellents conseils d’Arnaud dans mon quotidien. Je vais m’entrainer à prendre le temps de ressentir mon besoin profond puis à formuler une explication honnête et non violente pour mon interlocuteur si je ne suis pas d’accord avec sa proposition. Tout un programme !

Arbre majestueux3/ S’ancrer à la terre et au ciel

Nos pensées ont un effet immédiat et tangible sur nous. Une des solutions au mal-être et au stress est de revenir dans l’instant présent et dans son corps en se connectant à la terre et au ciel.

Nous avons expérimenté au cours du stage cet exercice simple et vraiment efficace qui consiste (très synthétiquement !) à visualiser et sentir nos racines descendre de plus en plus profondément dans la terre, puis notre connexion monter de plus en plus haut dans le ciel.

Je vous invite à écouter l’enregistrement audio d’hypnose humaniste qu’Eve avait réalisé sur ce thème dans l’article « Se nourrir de l’énergie de la terre et du Soleil » en cliquant ici. Cette pratique est assez proche de celle que guide Arnaud Riou.

4/ Poser des intentions pour transformer le quotidien en rituel chamanique

Dans son livre « Réveillez le chaman qui est en vous« , Arnaud Riou propose de poser une intention positive et de mettre de la conscience dans toutes les actions du quotidien.

Une chose banale comme par exemple de faire le ménage chez soi peut être prise de 2 façons différentes :

  1. En se plaignant et en gémissant, ce qui aura pour effet de programmer dans son corps ces informations négatives et de se sentir encore plus mal.
  2. En se réjouissant d’harmoniser et de nettoyer son habitat, ce qui démultipliera le fruit de ses actions.

Entrainez-vous à voir chaque tâche de prime abord pénible ou monotone (vous doucher, faire les courses, déjeuner avec votre chef…) sous l’angle de sa dimension invisible supérieure. Pour cela demandez-vous simplement quelle symbolique positive je pourrais trouver dans la réalisation de cette tâche ?

Cela vous permettra d’harmoniser vos actes et vos intentions et ainsi de poser des actes créateurs grâce à la qualité de vos intentions.

l'avis de SarahJ’adore cette idée de rendre ma vie « magique » à travers les petites actions simples de mon quotidien. Je trouve que ça donne du sens à la vie ainsi que la satisfaction d’agir et d’influencer notre destin, tout en étant davantage en harmonie avec le monde.
Je me sers surtout de cette pratique lorsque je dois préparer le diner ! En général je commence à râler en me disant que « C’est toujours la même routine, c’est toujours moi qui m’y colle,  je préfèrerais jouer avec ma fille ou lire un bon bouquin ! »… Et puis je me rappelle du principe d’Arnaud et ça fait remonter illico à la surface pourquoi j’aime en fait cuisiner ! J’adore les bons aliments, découper de beaux légumes, la créativité de la cuisine et la joie de nourrir ma famille et de se régaler tous ensemble. Je pose donc une intention positive de contribuer à la santé et au bonheur de ma famille par l’intermédiaire de ce repas et ça devient tout de suite un projet génial, avec un but supérieur qui vaut le coup de s’y impliquer à fond ! Merci Arnaud 🙂


Et voilà, c’est la fin de cet article. J’ai été ravie de partager ces enseignements avec vous et j’espère qu’ils vous ont touché comme je l’ai été.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou ce que vous avez déjà expérimenté dans les commentaires ci-dessous !

A très vite,

Sarah

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 thoughts on “4 pratiques pour éveiller le chaman en vous – rencontre avec Arnaud Riou

  1. Joh Anna says:

    Merci pour ce partage
    J’ai enregistré ta publication pour mieux y revenir. C’est tout à fait ce dont j’ai besoin en ce moment. Surtout me reconnecter à la terre, sur les conseils de mon chaman alors un grand merci

    • Merci Alain, je suis contente qu’il te plaise 🙂 J’espère que tu es bien rentré dans ton Jura et que tout va bien pour toi !
      C’est un plaisir également d’avoir fait ta connaissance. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *